INTEGRALPlanckGaiaHitomiPOLARCHEOPSEuclidATHENA
HEAVENSFACTCTALOFTSPICAJEM-EUSOXIPEeXTPTheseus
ISDCCDCI
Data Centre for Astrophysics
Astronomy Department of the University of Geneva
ISDC Seminar

Friday, 7 May 2004 at 11:00

Simona Soldi
IASF/CNR, Milano & ISDC, Geneva

Propriétés multifréquences des noyaux galactiques actifs dans le domaine gamma et perspectives pour AGILE

Abstract. Le satellite AGILE, une mission de l'Agence Spaciale Italienne (ASI) qui sera lancée dans la seconde moitié de 2005, sera sensible dans le domaine des rayons gamma entre 10 et 40 keV et entre 30 MeV et 30 GeV. Un des principaux objectifs scientifiques sera l'observation de l'émission gamma par les blazars, une sous-classe des noyaux actifs de galaxies (AGN) dont l'émission dans le domaine 30 MeV-30 GeV a déjà été observée par l'instrument EGRET à bord de Compton-GRO.

Nous avons compilé un catalogue qui recueille les informations multifréquences pour les AGNs d'EGRET et nous avons comparé les caractéristiques de ces objets avec celles d'un ensemble d'AGNs radio. Parmi les résultats obtenus par cette étude, il y a la sélection d'une liste des possibles AGNs radio candidats à l'observation par AGILE. Nous avons estimé qu'AGILE pourra révéler environ 5-10 AGNs pour chaque pointage.

Nous avons étudié la variabilité des AGNs gamma et sa relation avec les autres caractéristiques de ces objets. Aucune différence claire n'a été montrée par la comparaison entre les propriétés des blazars d'EGRET et celles des AGNs radio sélectionnés comme possibles candidats à l'émission gamma.

>> Notice
>> List of ISDC seminars