Ecogia (Versoix), site de l'ISDC

Source d'Ecogia


Aménagée en 1824 et restaurée en 1982. A cet emplacement se trouve aussi un socle d'un aqueduc romain du 1er siècle avant J.C. Cet aqueduc partait de la source d'Ecogia pour acheminer de l'eau vers deux villas romaines, l'une près de la gare actuelle de la ville de Versoix, et l'autre près de la commune actuelle de Mies.


 

La chapelle
Elle est de style néogothique et fut construite en 1862 à la demande de la baronne Emilie Girod de l'Ain (1801-1881), en souvenir de ses deux enfants (son fils est décédé en 1854, et sa fille en 1864). Le choeur et les absides comportent de beaux vitraux exécutés selon la technique en vogue au XIXème siècle de la peinture à l'émail.
Abside de gauche: St-Pierre et St-Paul.
Choeur, de gauche à droite: Saint Léon, Notre-Dame des Sept-Douleurs, Saint François de Sales.
Abside de droite: Archange Gabriel.
Au dessus de la porte d'entrée de la nef, une plaque en marbre noir porte cette inscription:
"A la mémoire de la baronne Emilie Girod de l'Ain, née Mégard, dont la pieuse générosité a légué le domaine d'Ecogia pour une oeuvre de bienfaisance. Ses cendres et celles de sa famille reposent sous cette chapelle. R-I-P".


Inscriptions tombales

Deux pierres tombales sont adossées au mur extérieur à gauche de l'entrée de la chapelle:

Marie François Sophie Gabriel GIROD DE L'AIN,
Lieutenant de Vaisseau de la Marine Royale
Chevalier de St Louis et de la Légion d'Honneur
Né le 9 Mars 1784
Décédé le 7 Mars 1846.
(Epoux de la baronne Emilie Girod de l'Ain)

Baron Léon Girod
Natus in Ecogia Die XXX AP. AN. MDCCCXXIV
OBIIT ROMAE Die VI Maii AN. MDCCCLIV
(Fils de la baronne Emilie Girod de l'Ain, décédé à Rome le 6 mai 1854 à l'âge de 30 ans)



Crucifix

Dans le parc, au sud-est du château, le long du chemin pédestre, se trouvent un banc en pierre finement taillé et un crucifix en bronze sur socle calcaire devancé d'une plaque. Sur la plaque on peut lire des inscriptions de prières (les 2 premières sont issues de Vexilla Regis et du Te Deum):


O CRUX AVE SPES UNICA
MISERERE NOSTRI, DOMINE, MISERERE NOSTRI
PATER AVE
40 jours d'indulgence

Une pensée toute particulière va à la mémoire d'Antonetta, décédée en 2008, qui a vécu une grande partie de sa vie à Ecogia, je la vois encore à cet endroit où elle venait souvent.




La grange (the barn)

Il y a quelques années c'était encore un hangar à outils avec sol en terre, plafond bas en bois et aucune fenêtre, "la grange" de l'ISDC a un tout autre usage aujourd'hui. Le bâtiment a été rénové en 1999 dans le cadre des améliorations de l'infrastructure à Ecogia pour la mission INTEGRAL et abrite maintenant un local technique et la salle des opérations.

Retour à la page d'accueil
Page créée le 10 novembre 2003 / modifiée le 28 mai 2009 -- Contact